L’échographie
L’échographie permet l’étude de multiples organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les ligaments et le coeur. Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre (tumeurs, infections, malformations) et peut parfois guider un prélèvement en profondeur.
Au cours d’une grossesse, elle permet d’étudier la vitalité et le développement du foetus, de dépister des anomalies ou encore de déterminer le sexe de l’enfant.
Son principe consiste à appliquer une sonde (comme un stylo) contre la peau en regard de l’organe à explorer. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus puis lui sont renvoyés sous la forme d’un écho.
Ce signal, une fois recueilli va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo.
L’appareil d’échographie s’appelle un échographe.
Il se compose de quatre éléments principaux :
- La sonde reliée à l’appareil par un câble. Elle émet les ultrasons et reçoit le signal après son passage à travers les tissus.
- L’écran vidéo sur lequel les images sont visionnées en direct.
- Le système informatique.
- Le panneau de commande, composé de multiples touches et applications.
- C’est un examen rapide et indolore. Son coût est de 46 €uros environ.
- Il ne permet pas l’étude de tous les organes (os, poumon) et l’embonpoint peut rendre l’interprétation des images difficile.
- C’est un médecin échographiste (radiologue ou autre spécialiste) qui pratique l’examen.
- Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d’attente.
- Avant l’examen, vous devrez passer au vestiaire pour vous dévêtir (on vous précisera les vêtements à enlever).
- Pendant l’examen, vous êtes allongé sur une couchette, le plus souvent sur le dos.
echographe 4d toshiba xario echographie 4d danger echographie 4d prix echographie 4d wikipedia echographie 4 d appareil echographe portable occasion echographe occasion belgique echographe occasion maroc echographe portable d’occasion achat echographe d’occasion echographe d’occasion prix echographe a vendre échographe d’occasion appareil d’echographie d’occasion appareil d’échographie d’occasion vente appareil d’echographie d’occasion appareil echographe portable occasion echographe occasion maroc echographe occasion belgique echographe veterinaire occasion echographe occasion portable echographe toshiba occasion echographe drim echographe radiologie echographe occasion belgique achat echographe maroc echographe maroc neuve promotion echographe d’occasion maroc prix echographe maroc appareil echographe portable occasion echographe veterinaire occasion echographe occasion tunisie
Un gel froid sera appliqué sur votre peau pour améliorer le contact avec la sonde. Elle sera ensuite déplacée en regard de la région à examiner. L’échographiste vous demandera de vous tourner sur le côté, de prendre de l’air ou de souffler profondément, de bloquer la respiration. Parfois, pour une étude plus fine de certains organes (vessie, prostate, ovaires, utérus) la sonde sera introduite dans les voies naturelles (anus, vagin).
N’hésitez pas à signaler tout problème au personnel médical lors de l’examen.
- L’examen dure environ 10 à 30 minutes. C’est très rapide.
- Après l’examen, on vous donnera du papier pour enlever le gel de votre peau. Vous pourrez manger et boire normalement.
- Les résultats : Lors de l’examen, le médecin commentera les images. Son compte rendu définitif sera adressé à votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Il vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.
Non. C’est un examen absolument indolore. Parfois l’échographiste appuie sur la sonde et peut rendre l’examen plus inconfortable.
Le plus souvent : aucune préparation n’est nécessaire.
Parfois :
- Pour les échographies abdominales, il faut être à jeun (ne pas manger, boire ni fumer 4 à 6 heures avant l’examen).
- Pour les échographies du petit bassin, il faut avoir la vessie pleine donc boire 1 litre d’eau juste avant l’examen et se retenir d’uriner jusqu’à la fin de celui-ci.
Dans tous les cas, respectez les consignes qui vous auront été données : elles conditionnent la qualité de l’examen et des résultats.
Apportez :
- Votre carte d’assuré social.
- L’ordonnance de votre médecin.
- Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin.
Les ultra-sons sont sans danger. L’échographie est un examen sans contre-indication.
Dr Sébastien Ronze
Cet instrument permet de pratiquer une imagerie des organes internes et tissus grâce à l’utilisation des ultrasons
article repris du site l’ internaute scientifique lien vers l’ article complet :
Une technique de visualisation médicale qui permet d’explorer un organe ou une région du corps et d’explorer, aussi, le fœtus et ses annexes (le placenta et le liquide amniotique).
Cette technique d’imagerie médicale utilise les ultrasons de haute fréquence qui sont, rigoureusement, sans aucun danger pour le fœtus, même en début de grossesse.
En gynécologie et obstétrique, deux techniques d’échographie sont utilisées :
- l’échographie par voie abdominale ou échographie par voie externe en déplaçant la sonde de l’appareil d’échographie sur l’abdomen de la patiente.
- l’échographie endovaginale en introduisant la sonde de l’appareil d’échographie dans le vagin. Cette voie est utilisée surtout pour explorer la grossesse à son début et en gynécologie, pour l’exploration des organes internes de l’appareil génital (utérus, trompes et ovaires) et les organes pelviens avoisinants. Dans le cadre du traitement de la stérilité, et en particulier dans la fécondation in vitro, l’échographie endovaginale est utilisée pour guider la ponction endovaginale des follicules ovariens dans le but de récupérer les ovules qui seront fécondés in vitro.
L’exploration échographique est basée sur le principe d’émission des ultrasons par une sonde, ces ultrasons vont pénétrer dans l’organe à explorer, puis par plusieurs phénomènes physiques, et en particulier la réflexion, une partie de ces ultrasons vont revenir à la sonde qui va les transformer en signaux électriques, ces signaux, une fois traités par l’appareil d’échographie vont apparaître sur l’écran et sur les clichés échographiques en forme d’images, mais bien sur, elles ne sont pas des photographies en noir – blanc ou en couleurs de l’organes étudiés ; elles ne sont que les ombres de cet organe et l’échographie, en vérité, est une étude desombres. Ce qui dit des ombres il peut dire qu’il y a de temps en temps des points d’ombres invisibles ou d’interprétation impossible, ce qui explique que l’on ne peut pas voir tout à l’échographie et qu’une échographie fœtale normale n’est pas toujours égale à un enfant normal.
Pour l’échographie, tous les organes ne renvoient pas des échos de la même manière. Cette aptitude de renvoi s’appelle l’échogénicité. Pour pallier les difficultés d’amplitude de diffusion des organes, l’échographe possède une commande où le médecin peut à sa guise moduler la fréquence des ultrasons. Plus il augmente, plus l’image sera fine et précise. L’échographiste peut également changer la fréquence de réception des échos pour rendre l’image beaucoup plus lisible. Deux modes sont disponibles : le mode fondamental, la sonde détecte les signaux de même fréquence ; le mode harmonique, elle enregistre ceux à double fréquence.
Auteur : Dr Aly Abbara.
|
|
Pour bien visualiser le fœtus, il faut que sa position soit perpendiculaire au faisceau d’ultrasons. Photo © DR
|
|
Limites de l’échographie obstétricale
Une échographie obstétricale normale ne veut pas dire que l’enfant à la naissance sera toujours normale car l’examen échographique ne permet pas toujours de diagnostiquer toutes les anomalies morphologiques, et elle est incapable de mettre en évidence les anomalies fonctionnelles des organes étudiés surtout s’ils sont morphologiquement normaux.
L’exploration échographique est basée sur le principe d’émission des ultrasons par une sonde, ces ultrasons vont pénétrer dans l’organe à explorer, puis par plusieurs phénomènes physiques, et en particulier la réflexion, une partie de ces ultrasons vont revenir à la sonde qui va les transformer en signaux électriques, ces signaux, une fois traités par l’appareil d’échographie vont apparaître sur l’écran et sur les clichés échographiques en forme d’images, mais bien sur, elles ne sont pas des photographies en noir – blanc ou en couleurs de l’organes étudiés ; elles ne sont que les ombres de cet organe et l’échographie, en vérité, est une étude desombres. Ce qui dit des ombres il peut dire qu’il y a de temps en temps des points d’ombres invisibles ou d’interprétation impossible, ce qui explique que l’on ne peut pas voir tout à l’échographie et qu’une échographie fœtale normale n’est pas toujours égale à un enfant normal.
- L’échographie du premier trimestre de la grossesse
- Date de réalisation :
- si la grossesse se déroule normalement, cette échographie est habituellement pratiquée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée.
- mais chez certaines femmes elle doit être pratiquée plus précocement, et si nécessaire à plusieurs reprises :
- si la grossesse est associée à des symptômes inhabituels (métrorragie ; douleur abdominale et/ou pelvienne ; troubles digestifs très prononcés ; malaises…) ;
- chez certaines femmes présentant des antécédents particuliers (grossesse extra-utérine ; avortementsrépétitifs précoces ; grossesse survenant spontanément ou par PMA chez des couples présentant unestérilité…).
- Cette échographie permet de
- S’assurer de la présence de la grossesse ;
- Localiser la grossesse (intra-utérine ou extra-utérine) ;
- En combinant l’échographie aux dosages de hCG plasmatique, il est admis qu’une grossesse évolutive intra-utérine est visible :
- par l’échographie par voie abdominale à partir d’un taux plasmatique de hCG égale ou supérieur à 2500 mUI/ml ;
- par l’échographie par voie endovaginale à partir d’un taux plasmatique de hCG égale ou supérieur à 1500 mUI/ml.
- Étudier de la vitalité de l’embryon , ou du fœtus ;
- Dater le début de la grossesse. Pour cette datation, l’échographiste utilise plusieurs mesures en fonction de l’âge de la grossesse :
- entre 4,5 et 7 semaines d’aménorrhée il mesure la longueur maximale du sac gestationnel (le sac contenant la grossesse)
- entre 7 et 12 semaines d’aménorrhée il mesure la longueur cranio-caudale ; le degré de précision avec cette mesure est de l’ordre de + 3 jours ;
- entre 12 et 20 semaines d’aménorrhée il utilise les mesures biométriques suivantes :
- BIP : diamètre bipariétal ;
- DAT : diamètre abdominale transverse ;
- LF : longueur fémorale
- Ces mesures, à ce terme de la grossesse donnent le terme avec une précision de + une semaine
- entre 20 et 24 semaines d’aménorrhée il utilise en particulier la LF qui donne (après corrélation avec les autres mesures) le terme avec un précision de + une semaine
- après 24 semaines d’aménorrhée l’échographie n’est pas capable de déterminer le terme avec une bonne précision (précision de l’ordre de + deux semaines).
- Détecter les grossesses multiples , . Si une grossesse multiple est mise en évidence, l’étude échographique des membranes qui séparent les cavités amniotiques permet de préciser la chorionicité et le type de placentationa> ;
- Mettre en évidence certaines anomalies détectables à ce terme de grossesse comme (les grossesses môlaires ; les anomalies majeures comme l’anencéphalie, hygroma cervical…) ;
- Si l’échographie est réellement pratiquée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée l’échographiste mesure la clarté nucale dans le cadre du dépistage précoce de certaines anomalies chromosomiques fœtales (en particulier la trisomie 21) ; cette mesure permet à elle seule de dépister seulement 70% des trisomie 21, donc 30 % des fœtus trisomiques 21 ont une épaisseur de clarté nucale normale.
- L’échographie du deuxième trimestre de la grossesse (échographie morphologique) :
|
-
Réalisée habituellement entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée
-
Elle permet de Évaluer la croissance fœtale ; pour cela certains mesures sont réalisées sur le fœtus, en particulier :
|
Technologies
Tout le monde connait les images d’échographie faites chez les femmes enceintes pour voir les futurs bébés. Mais comment ces images sont-elles obtenues ?
Echographie d’un fœtus de 3 mois mesurant 4,5 cm.
L’échographie est une technique d’imagerie médicale non invasive (pas de substance à injecter dans les patients) et complètement inoffensive pour l’organisme, contrairement aux autres techniques d’imageries médicales qui peuvent utiliser des rayons ionisants radioactifs (radiographies), de puissants champs magnétiques (IRM) ou des agents de contraste radioactifs (comme la Tomographie par Emission de Positrons).
Des ultrasons qui rebondissent
L’échographie utilise les ultrasons. Ce sont des ondes acoustiques hautes fréquences qui sont inaudibles par l’homme (les ultrasons ont une fréquence de 20kHz à 1GHz). Voir ce billet de blog sur le son pour plus de détails sur les ondes sonores.
Les ultrasons pénètrent plus ou moins bien dans les différents milieux qu’ils traversent. La résistance à la propagation d’une onde acoustique s’appelle une impédance acoustique(généralement notée Z) et se mesure en Pascale seconde par mètre (Pa.s/m). Cette impédance est en fait égale à la densité du matériau multipliée par la vitesse du son dans ce matériau (Z = D * c). Donc plus un matériau est dense et plus la vitesse du son est importante, plus l’impédance acoustique augmente.
|
Densité
(kg/m3)
|
Vitesse du son
(m/s)
|
Impédance acoustique
(Pa.s/m)
|
Air
|
1,204
|
343
|
413
|
Eau
|
1000
|
1480
|
1,48 millions
|
De plus, une partie des ondes sonores (et donc les ultrasons) rebondissent lorsque l’impédance acoustique change, c’est-à-dire aux interfaces entre les différents milieux. C’est pour cette raison que sous l’eau, on entend très peu ce qui se passe à la surface car une grande partie des ondes sonores rebondissent sur l’eau et très peu sont transmises sous l’eau car les impédances de l’eau et de l’air sont très differentes.
Le principe de l’échographie revient à balayer à l’aide d’ultrasons une zone à étudier (par exemple l’utérus d’une future maman) et de mesurer et d’analyser les ondes ayant rebondi aux différentes interfaces (l’écho des ultrasons) de manière à reconstituer une image des différents milieux traversés.
Les liquides vont renvoyer très peu d’écho et apparaitront alors en noir à l’écran, les tissus mous renverront un peu d’écho et apparaitront en gris selon l’impédance de ces derniers, et les os ayant une impédance très forte (entre 3,6 et 7 millions Pa.s/m) formeront une image bien blanche.
Réflexions des ultrasons aux interfaces des milieux traversés (dessin de Noémie).
L’échographe
Pour une échographie, le médecin utilise une sonde qui remplit 2 fonctions :
– Emission : La sonde balaye une zone à l’aide d’ultrasons. Ces derniers sont générés à l’aide de matériaux piézoélectriques comme des céramiques qui se déforment lorsqu’ils sont soumis à un champ électrique. Cette déformation entrainent des ondes ultrasonores et la fréquence réglable permet de pénétrer plus ou moins profondément dans le corps selon le type d’échographie réalisée (on augmente la fréquence pour pénétrer plus en profondeur). Le balayage est ensuite assuré soit par un système mécanique, soit par un dispositif électronique de manière à balayer un secteur. C’est pour cette raison que les échographies se présentent généralement sous forme d’une image dans un cône correspondant à la région balayée par la sonde.
– Réception : La sonde capte les échos des ultrasons réfléchis aux interfaces. L’écart de temps entre l’émission et la réception permet de connaitre précisément la profondeur où l’onde a rebondi. De plus, la sonde mesure l’amplitude de l’écho permettant de savoir si une partie importante a été réfléchie ou pas.
Le signal reçu par la sonde est ensuite amplifié par un système électronique puis chaque ligne de tir est reconstituée pour former une image en 2 dimensions. Un point variant entre le noir et leblanc est alors créé en fonction de l’intensité de l’écho. L’espace entre les lignes de tirs est alors complété par interpolation entre les différentes données obtenues de manière à créer une image continue.
On applique également un gel échographique sur la zone à analyser. Ce gel possède une impédance acoustique proche de celle de la peau de manière à ce qu’il n’y ait pas d’air entre la peau et la sonde car l’air ayant une impédance très faible fausserait les mesures. C’est également pour cette raison que l’échographie ne peut pas être utilisée comme méthode d’imagerie médicale pour les poumons ou la trachée qui contiennent de l’air.
Echographie 3D
Une nouvelle technique d’échographie dite « 3D » a vu le jour durant la dernière décennie et est désormais monnaie courante dans les examens gynécologiques pour voir les fœtus en 3D ! La technique de balayage diffère de l’échographie 2D classique car 3 plans de balayages perpendiculaires sont réalisés pour obtenir des informations volumiques. Des techniques perfectionnées de traitement des données et de rendu surfacique permettent ensuite de reconstituer une image en 3 dimensions.
Cette « échographie en relief » permet de diagnostiquer plusieurs malformations du fœtus qui sont extrêmement difficiles à diagnostiquer en échographie 2D, particulièrement les malformations de la face, de la colonne vertébrale et des membres.
En conclusion
L’échographie utilise la réflexion des ultrasons aux interfaces des différents milieux pour reconstituer une image interne de notre corps en noir et blanc. Cette méthode est donc entièrement inoffensive et convient particulièrement bien aux femmes enceintes pour voir le fœtus dans l’utérus (échographie gynécologique). De plus, l’échographie est facile à mettre en œuvre et peu chère pour une imagerie médicale.
ALOKA
Satisfaire les besoins du Chirurgien général
ALOKA est fière de la réputation que nous avons construit au cours des nombreuses dernières années comme un leader du secteur en matière d’échographie chirurgicale. Reconnus pour notre qualité d’image inégalée, fiabilité supérieure du système et l’utilisation intuitive de la technologie de pointe, ALOKA reste le choix idéal pour l’imagerie diagnostique exceptionnelle dans le domaine de l’échographie chirurgicale. Dans le domaine très spécialisé de l’échographie dans l’arène chirurgicale, la capacité de différencier les tissus et détails d’image fine est essentielle à l’évaluation précise des conditions pathologiques.
ALOKA propose des chirurgiens généraux imagerie incroyable avec une résolution spatiale et de contraste supérieur grâce à des technologies innovantes telles que PixelFocus technologie, notre technologie 12-bit Émetteur numérique et du haut niveau des canaux de traitement d’image. ALOKA de longue date de l’engagement à livrer des systèmes idéalement configurée pour répondre aux besoins des praticiens individuels, nous permet d’offrir des options Surgeon General système de plusieurs fonctionnalités basées sur la taille pratique, exploitation a besoin d’espace, préférences de l’utilisateur, et les capacités de diagnostic désiré.
Nos systèmes d’échographie diagnostique pour les chirurgiens généraux intègrent:
- Facilité d’utilisation
- Un large éventail de modalités d’imagerie et des transducteurs
- Extraordinaire à haute résolution de l’imagerie numérique
- Mesure Supérieur et de reporting des paquets
- Intuitif, ergonomique des consoles
- Télécommande pour le champ stérile (SSD-4000 et Alpha 5 seulement
- La possibilité de personnaliser votre système pour répondre à vos besoins
- Numérique intelligent de gestion des données
- Guide-aiguilles et des accessoires conçus pour fonctionner avec vos transducteurs
What is Obstetrical Ultrasound Imaging?
Ultrasound imaging, also called ultrasound scanning or
sonography, involves exposing part of the body to high-frequency sound waves to produce pictures of the inside of the body. Ultrasound examinations do not use
ionizing radiation (as used in
x-rays). Because ultrasound images are captured in real-time, they can show the structure and movement of the body’s internal organs, as well as blood flowing through blood vessels.
Ultrasound imaging is a noninvasive medical test that helps physicians diagnose and treat medical conditions.
Obstetrical ultrasound provides pictures of an embryo or fetus within a woman’s uterus, as well as the mother’s uterus and ovaries.
A Doppler ultrasound study may be part of an obstetrical ultrasound examination.
Doppler ultrasound is a special ultrasound technique that evaluates blood flow through a blood vessel, including the body’s major arteries and veins in the abdomen, arms, legs and neck.
During an obstetrical ultrasound the examiner may evaluate blood flow in the umbilical cord or may in some cases assess blood flow in the fetus or placenta.
What are some common uses of the procedure?
Obstetrical ultrasound is a useful clinical test to:
- establish the presence of a living embryo/fetus.
- estimate the age of the pregnancy.
- diagnose congenital abnormalities of the fetus.
- evaluate the position of the fetus.
- evaluate the position of the placenta.
- determine if there are multiple pregnancies.
- determine the amount of amniotic fluid around the baby.
- check for opening or shortening of the cervix or mouth of the womb.
- assess fetal growth.
- assess fetal well-being.
How should I prepare?
You should wear a loose-fitting, two-piece outfit for the examination. Only the lower abdominal area needs to be exposed during this procedure.
If an ultrasound is ordered by your clinician early in your pregnancy, you may be instructed to have a full bladder for the procedure. Air interferes with sound waves, so if your bladder is distended, the air-filled
bowel is pushed out of the way by the bladder and an image of the
uterus and embryo or fetus is obtained.
The
radiologist or
sonographer may elect to examine an early pregnancy by means of
transvaginal ultrasound. This requires an empty urinary bladder. You should ask for specific instructions for this imaging study when you make your appointment.
For more information on transvaginal ultrasound, see the Pelvic Ultrasound page.
What does the equipment look like?
Ultrasound scanners consist of a console containing a computer and electronics, a video display screen and a
transducer that is used to do the scanning. The transducer is a small hand-held device that resembles a microphone, attached to the scanner by a cord. The transducer sends out inaudible high frequency sound waves into the body and then listens for the returning echoes from the tissues in the body. The principles are similar to sonar used by boats and submarines.
The ultrasound image is immediately visible on a video display screen that looks like a computer or television monitor. The image is created based on the amplitude (strength), frequency and time it takes for the sound signal to return from the area of the patient being examined to the transducer and the type of body structure the sound travels through.
How does the procedure work?
Transabdominal transducer
Ultrasound imaging is based on the same principles involved in the sonar used by bats, ships, fishermen and the weather service. When a sound wave strikes an object, it bounces back, or echoes. By measuring these echo waves, it is possible to determine how far away the object is and its size, shape and consistency (whether the object is solid, filled with fluid, or both).
In medicine, ultrasound is used to detect changes in appearance of organs, tissues, and vessels or detect abnormal masses, such as tumors.
In an ultrasound examination, a
transducer both sends the sound waves and receives/records the echoing waves. When the transducer is pressed against the skin, it directs small pulses of inaudible, high-frequency sound waves into the body. As the sound waves bounce off of internal organs, fluids and tissues, the sensitive microphone in the transducer records tiny changes in the sound’s pitch and direction. These signature waves are instantly measured and displayed by a computer, which in turn creates a real-time picture on the monitor. One or more frames of the moving pictures are typically captured as still images. Small loops of the moving “real time” images may also be saved.
The movement of the embryo or fetus and his or her heartbeat can be seen as an ongoing ultrasound movie. Most ultrasound devices also have an audio component that processes the echoes produced by blood flowing through the fetal heart, blood vessels and umbilical cord. This sound can be made audible to human ears and has been described by patients as a whooshing noise.
Doppler ultrasound, a special application of ultrasound, measures the direction and speed of blood cells as they move through vessels. The movement of blood cells causes a change in pitch of the reflected sound waves (called the Doppler effect). A computer collects and processes the sounds and creates graphs or color pictures that represent the flow of blood through the blood vessels.
How is the procedure performed?
For most ultrasound exams, the patient is positioned lying face-up on an examination table that can be tilted or moved.
A clear water-based gel is applied to the area of the body being studied to help the transducer make secure contact with the body and eliminate air pockets between the transducer and the skin that can block the sound waves from passing into your body. The sonographer (ultrasound technologist) or radiologist then presses the transducer firmly against the skin in various locations, sweeping over the area of interest or angling the sound beam from a farther location to better see an area of concern.
Sometimes the radiologist determines that a transvaginal scan needs to be performed. This technique often provides improved, more detailed images of the uterus and
ovaries. This method of scanning is especially useful in early pregnancy.
Transvaginal transducer
Transvaginal ultrasound is performed very much like a gynecologic exam and involves the insertion of the transducer into the
vaginaafter the patient empties her bladder. The tip of the transducer is smaller than the standard
speculum used when performing a
Pap test. A protective cover is placed over the transducer, lubricated with a small amount of gel, and then inserted into the vagina. Only two to three inches of the transducer end are inserted into the vagina. The images are obtained from different orientations to get the best views of the
uterus and ovaries. Transvaginal ultrasound is usually performed with the patient lying on her back, possibly with her feet in stirrups similar to a gynecologic exam.
Doppler sonography is performed using the same transducer.
When the examination is complete, the patient may be asked to dress and wait while the ultrasound images are reviewed.
This ultrasound examination is usually completed within 30 minutes.
What will I experience during and after the procedure?
Most ultrasound examinations are painless, fast and easy.
After you are positioned on the examination table, the
radiologist or
sonographer will apply some warm water-based gel on your skin and then place the
transducer firmly against your body, moving it back and forth over the area of interest until the desired images are captured. There is usually no discomfort from pressure as the transducer is pressed against the area being examined.
If scanning is performed over an area of tenderness, you may feel pressure or minor pain from the transducer.
At times the sonographer may have to press more firmly to get closer to the embryo or fetus to visualize the structure better. Any discomfort is usually minimal and temporary.
If a Doppler ultrasound study is performed, you may actually hear pulse-like sounds that change in pitch as the blood flow is monitored and measured.
With transvaginal scanning, there may be minimal discomfort as the transducer is moved in the vagina.
Once the imaging is complete, the gel will be wiped off your skin.
After an ultrasound examination, you should be able to resume your normal activities immediately.
Who interprets the results and how do I get them?
A radiologist, a physician specifically trained to supervise and interpret radiology examinations, will analyze the images and send a signed report to your primary care physician or the physician who referred you for the exam, who will share the results with you. In some cases the radiologist may discuss results with you at the conclusion of your examination.
Follow-up examinations are often necessary, and your doctor will explain the exact reason why another exam is requested. Sometimes a follow-up exam is done because a suspicious or questionable finding needs clarification with additional views or a special imaging technique. A follow-up examination may be necessary so that any change in a known abnormality can be detected over time. Follow-up examinations are sometimes the best way to see if treatment is working or if an abnormality is stable over time.
——————————————————–
Quel est l’imagerie échographie obstétricale?
L’imagerie par échographie, l’échographie ou aussi appelé échographie, consiste à exposer une partie du corps aux ondes sonores à haute fréquence pour produire des photos de l’intérieur du corps. Les échographies ne pas utiliser les rayonnements ionisants (comme utilisé dans les rayons X ). Parce que les images échographiques sont captées en temps réel, ils peuvent montrer la structure et le mouvement des organes internes du corps, ainsi que le sang coule à travers les vaisseaux sanguins.
L’échographie est un test non invasif qui aide médicale aux médecins de diagnostiquer et de traiter des conditions médicales.
L’échographie obstétricale donne des images d’un embryon ou du fœtus dans l’utérus d’une femme, ainsi que l’utérus de la mère et les ovaires.
Une étude échographique Doppler peut être partie d’une échographie obstétricale.
Échographie Doppler est une technique échographique spéciale qui évalue le flux sanguin dans un vaisseau sanguin, y compris les grandes artères du corps et les veines de l’abdomen, bras, jambes et le cou.
Lors d’une échographie obstétricale, l’examinateur peut évaluer la circulation sanguine dans le cordon ombilical ou peuvent dans certains cas, évaluer le flux sanguin du foetus ou du placenta.
Quels sont les usages courants de la procédure?
L’échographie obstétricale est un essai clinique utile pour:
- établir la présence d’un séjour d’embryon / fœtus .
- estimer l’âge de la grossesse.
- diagnostiquer congénitale des anomalies du foetus.
- évaluer la position du fœtus.
- évaluer la position du placenta.
- déterminer s’il ya des grossesses multiples.
- déterminer la quantité de liquide amniotique autour du bébé.
- chèque pour l’ouverture ou le raccourcissement du col ou de la bouche de l’utérus.
- d’évaluer la croissance fœtale.
- d’évaluer le bien-être du fœtus.
Comment se préparer?
Vous devriez porter un lâches, deux pièces tenues pour l’examen. Seule la partie inférieure de l’abdomen doit être exposée au cours de cette procédure.
Si une échographie est commandé par votre clinicien en début de votre grossesse, vous pouvez être invité à avoir une vessie pleine pour la procédure. Air interfère avec les ondes sonores, donc si votre vessie est distendue, l’air rempli de l’intestin est poussé hors de la voie par la vessie et une image de l’ utérus et l’embryon ou le fœtus est obtenue.
Le radiologue ou l’échographiste peut choisir d’examiner une grossesse précoce au moyen de transvaginale ultrasons. Cela nécessite une vessie vide. Vous devriez demander des instructions spécifiques pour cette étude d’imagerie lorsque vous effectuez votre rendez-vous. Pour plus d’informations sur l’échographie transvaginale, consultez la page de l’échographie pelvienne .
Qu’est-ce que ressemblent les appareils?
Échographes composent d’une console contenant un ordinateur et l’électronique, un écran vidéo et un capteur qui est utilisé pour faire le balayage. Le transducteur est un petit appareil portatif qui ressemble à un microphone, attaché au scanner par un cordon. Le transducteur envoie inaudibles ondes sonores à haute fréquence dans le corps et puis écoute l’écho revenant des tissus dans le corps. Les principes sont similaires au sonar utilisé par les bateaux et les sous-marins.
L’image échographique est immédiatement visible sur un écran d’affichage vidéo qui ressemble à un ordinateur ou un écran de télévision. L’image est créée en fonction de l’amplitude (la force), la fréquence et le temps qu’il faut pour que le signal sonore de revenir de la zone du patient examiné au transducteur et le type de structure du corps au son voyage à travers.
Comment fonctionne la procédure?
Transducteur transabdominale
L’échographie est basée sur les mêmes principes du sonar utilisé par les chauves-souris, les bateaux, les pêcheurs et les services météorologiques. Quand une onde sonore rencontre un objet, elle rebondit, ou des échos. En mesurant ces ondes d’écho, il est possible de déterminer à quelle distance de l’objet est et sa taille, la forme et la consistance (si l’objet est solide, rempli de liquide, ou les deux).
En médecine, l’échographie est utilisée pour détecter des changements dans l’apparence des organes, des tissus et des vaisseaux ou de détecter des masses anormales, telles que des tumeurs.
Dans une échographie, un capteur envoie deux ondes sonores et reçoit / dossiers écho des vagues. Quand le transducteur est appuyé contre la peau, il dirige des petites impulsions inaudibles, les ondes sonores à haute fréquence dans le corps. Comme les ondes sonores rebondissent sur des organes internes, les fluides et les tissus, le microphone sensible du transducteur enregistre de menus changements dans la hauteur du son et de la direction.Ces ondes sont la signature instantanément mesurées et affichées par un ordinateur, qui à son tour crée une image en temps réel sur le moniteur. Un ou plusieurs cadres des images en mouvement sont généralement capturés comme des images fixes. Petites boucles du mouvement «temps réel» des images peuvent également être enregistrés.
Le mouvement de l’embryon ou du fœtus et son rythme cardiaque peut être vu comme un film d’échographie en cours. La plupart des appareils à ultrasons ont aussi une composante audio qui traite les échos produits par le sang qui coule à travers le coeur du foetus, les vaisseaux sanguins et le cordon ombilical. Ce son peut être rendu audible pour l’oreille humaine et a été décrit par les patients comme un bruit de grincement.
Échographie Doppler, une application spéciale de l’échographie, les mesures de la direction et la vitesse des cellules sanguines qui se déplacent à travers les vaisseaux. Le mouvement des globules provoque un changement de la hauteur des vagues sonores réfléchies (qu’on appelle l’effet Doppler). Un ordinateur recueille et traite les sons et crée des graphiques ou des images en couleur qui représentent l’écoulement du sang dans les vaisseaux sanguins.
Comment se déroule l’examen?
Pour la plupart des ultrasons examens, le patient est placé à plat ventre, sur une table d’examen qui peut être déplacé ou incliné.
Une eau claire à base de gel est appliqué sur la zone du corps à l’étude pour aider le transducteur faire un bon contact avec le corps et éliminer les poches d’air entre le transducteur et la peau qui peut bloquer les ondes sonores de passer dans votre corps.L’échographiste (échographie technologue) ou le radiologue appuie ensuite fermement le transducteur sur la peau à différents endroits, balayant sur la zone d’intérêt ou de la pêche du faisceau sonore d’un endroit loin pour mieux voir un sujet de préoccupation.
Parfois, le radiologue détermine qu’un scan transvaginale doit être effectuée. Cette technique donne souvent améliorée, des images plus détaillées de l’utérus et les ovaires .Cette méthode d’analyse est particulièrement utile en début de grossesse.
Transducteur transvaginale
L’échographie transvaginale est réalisée ressemble beaucoup à un examen gynécologique et consiste en l’insertion de la sonde dans le vagin, après que le patient vide sa vessie. La pointe de la sonde est plus petite que le standard au spéculum utilisé lors d’unetest de Pap . Un capot de protection est placé sur le capteur, lubrifié avec une petite quantité de gel, puis inséré dans le vagin.Seuls deux à trois pouces de la fin du transducteur sont insérés dans le vagin. Les images sont obtenues à partir des orientations différentes pour obtenir les meilleures vues de l’ utérus et les ovaires. L’échographie transvaginale est habituellement réalisée avec le patient couché sur le dos, éventuellement avec ses pieds dans les étriers semblable à un examen gynécologique.
Doppler est réalisée en utilisant le même transducteur.
Lorsque l’examen est terminé, le patient peut être demandé de s’habiller et de patienter pendant que les images échographiques sont passés en revue.
Cette échographie est généralement terminé en 30 minutes.
Que vais-je ressentir pendant et après la procédure?
La plupart des examens par ultrasons sont indolores, rapides et faciles.
Après vous êtes positionné sur la table d’examen, le radiologue ouéchographiste appliquera quelques chaudes à base d’eau de gel sur votre peau et ensuite placer le capteur fermement contre votre corps, il va et vient sur la zone d’intérêt jusqu’à ce que les images désirées soient captées . Il n’ya habituellement pas l’inconfort de la pression que le transducteur est appuyé contre la surface à examiner.
Si la numérisation est réalisée sur une superficie de tendresse, vous pouvez ressentir une pression ou une douleur mineure de la sonde.
Parfois l’échographiste peut avoir à appuyer plus fort pour se rapprocher de l’embryon ou le foetus de visualiser la structure de mieux. Toute l’inconfort est habituellement minime et temporaire.
Si une étude échographie Doppler est effectuée, vous pouvez réellement entendre par impulsions comme des sons qui changent de hauteur que le flux sanguin est surveillé et mesuré.
Avec la numérisation transvaginale, il peut y avoir un minimum d’inconfort que le transducteur est déplacé dans le vagin.
Une fois l’imagerie terminée, le gel sera rayé de votre peau.
Après une échographie, vous devriez être en mesure de reprendre vos activités normales immédiatement.
Qui interprète les résultats et comment puis-je les obtenir?
Un radiologue, un médecin spécialement formé pour superviser et interpréter les examens de radiologie, analysera les images et enverra un rapport signé à votre médecin traitant ou le médecin qui vous a référé à l’examen, qui va partager les résultats avec vous. Dans certains cas, le radiologue pourra discuter avec vous des résultats à la fin de votre examen.
Les examens de suivi sont souvent nécessaires, et que votre médecin vous expliquera la raison exacte pour laquelle un autre examen est demandé. Parfois, un examen de suivi est fait parce que la constatation suspecte ou douteuse doit être clarifié avec des vues supplémentaires ou une technique d’imagerie spéciale. Un examen de suivi peut être nécessaire afin que tout changement dans une anomalie connue peuvent être détectées au cours du temps. Les examens de suivi sont parfois le meilleur moyen de voir si le traitement est efficace ou si une anomalie est stable dans le temps.
Quels sont les avantages et risques?
Avantages
- La plupart de balayage échographique est non invasive (pas d’aiguilles ni d’injections) et est généralement indolore.
- L’échographie est largement disponible, facile à utiliser et moins coûteux que d’autres méthodes d’imagerie.
- L’imagerie par échographie n’utilise pas de rayonnements ionisants.
- L’échographie donne une image claire des tissus mous qui ne ressortent pas bien sur les images radiographiques.
- L’échographie est l’imagerie préféré modalité pour le diagnostic et le suivi des femmes enceintes et leurs bébés à naître.
- L’échographie a été utilisée pour évaluer la grossesse depuis près de quatre décennies et il n’ya eu aucune preuve de préjudice pour le patient, l’embryon ou du fœtus.Néanmoins, l’échographie doit être effectuée uniquement lorsque cela est médicalement indiqué.
- L’échographie permet au médecin de voir l’intérieur de l’utérus et fournit beaucoup d’informations sur la grossesse.
Risques
Quelles sont les limites de l’échographie obstétricale?
Échographie obstétricale ne peut pas identifier toutes les anomalies fœtales. Par conséquent, quand il ya des suspicions cliniques ou de laboratoire pour une éventuelle anomalie, une femme enceinte peut avoir à subir nonradiologic tests tels quel’amniocentèse (évaluation du fluide tiré du sac entourant le foetus) ou prélèvement de villosités choriales (évaluation de tissu placentaire) à déterminer la santé du fœtus, ou elle peut être renvoyée par son fournisseur de soins primaires à un périnatalogue (un obstétricien spécialisé dans les grossesses à risque).
Étude de cas ALOKA. ‘See the unseen’
‘See the unseen’ [Rendre visible l’invisible], le Professeur Dr. M. A. Garcia Fernández devant l’European Association of Echocardiography1 à propos de l’utilisation des équipements ALOKA
1 Juin 2010
Q) Depuis quand utilisez ou achetez-vous des équipements ALOKA ?
Cela fait maintenant deux ans que je travaille avec les systèmes ALOKA.
Q) Pourquoi avez-vous acheté un modèle ALPHA 6/7 ?
L‘année dernière, j’ai travaillé dans mon laboratoire avec de nombreux fabricants. Mais j’ai opté pour les produits Alpha 6 et Alpha 7 d’ALOKA car je voulais travailler avec des appareils à la pointe du progrès dans le domaine cardiovasculaire et qui par ailleurs sont faciles à manipuler.
Q) Quel est votre domaine de spécialisation ?
La cardiologie, aussi bien pédiatrique qu’adulte.
Q) Que vous apportent ces équipements ?
Les appareils Alpha 6 et Alpha 7 sont vraiment parfaits pour tout examen cardio-vasculaire chez l’enfant et l’adulte.
Une fonction particulièrement importante d’ALOKA, qui réunit les méthodes et techniques d’analyse les plus modernes actuellement disponibles pour les examens cardiologiques, est le Tissue Doppler Imaging (TDI) — un procédé utilisé pour l’analyse par Doppler de la fonction du ventricule gauche.
ALOKA était déjà un pionnier avec le Vector Flow Mapping, sans aucun doute l’une des percées les plus exceptionnelles de ces dernières années – il atteint en effet une telle précision dans les détails que l’on peut examiner aussi bien le flux sanguin que les turbulences, et cela sans injection de produit de contraste.
Par ailleurs, la technologie e-flow d’ALOKA, la méthode d’analyse la plus avancée actuellement sur le marché, me permet d’analyser l’élasticité des vaisseaux périphériques et l’interaction artério-ventriculaire ainsi que de déterminer les répercussions sur le cœur.
Q) Quels bénéfices en tirez-vous, vous et votre équipe ? Quels sont les avantages pour les patients ?
Les appareils ALOKA renferment des technologies très complexes et pourtant ils sont fonctionnels et très faciles à manipuler et à utiliser. Cela signifie qu’outre un workflow nettement optimisé, les études peuvent se réaliser en un minimum de temps.
Ou plus simplement : un appareil ALOKA travaille de façon intuitive, c’est-à-dire que tous nos examens échocardiographiques et vasculaires peuvent se faire beaucoup plus rapidement que par le passé. Par ex., malgré des paramètres requis très complexes, on peut analyser très vite l’asynchronisme ventriculaire et le durcissement artériel grâce à un temps minimal de calibrage de l’appareil.
Q) Seriez-vous en mesure d’offrir le même standard avec un produit concurrent ?
Sur le marché de l’échocardiographie, il existe de nombreuses entreprises proposant les mêmes standards mais à des prix moins compétitifs. Je ne peux que me répéter et réaffirmer que pour l’examen de la fonction vasculaire, ALOKA est de loin le meilleur produit, sans aucune comparaison avec ses concurrents.
Q) Quelles fonctions, quelles propriétés sont essentielles pour votre travail et pourquoi ? Veuillez donner autant de détails que possible.
Actuellement nous analysons les facteurs qui devraient permettre de prévoir les maladies coronaires dans les populations à risque élevé. L’évaluation du durcissement artériel représente un des aspects essentiels car il s’agit là d’un indicateur indépendant concernant les incidents cardiovasculaires chez les patients souffrant d’hypertonie, de diabète sucré, de maladies rénales en phase terminale mais aussi dans la population en général.
Les nouveaux paramètres de calibrage des systèmes ALOKA pour l’étude des parois artérielles représentent sans aucun doute un progrès significatif pour le diagnostic des patients. Cette méthode dérivée de la tension artérielle et de la vitesse du flux sanguin offre une quantité d’informations au niveau de l’interaction entre le cœur et le système artériel.
Q) Avez-vous de bonnes photos de l’appareil en fonctionnement ou bien des captures d’écran d’imageries que vous avez réalisées ? Ce serait idéal si on pouvait avoir une photo avant-après montrant la différence avec l’équipement ALOKA.
Ci-joint quelques photos de capture de fonctions locales avec le logiciel ALOKA.
Q) Pourquoi ALOKA existe-t-il depuis 60 ans ?
J’ai commencé à travailler avec ALOKA et l’ancien scanner mécanique il y a 30 ans. Depuis, ALOKA a développé de nouveaux équipements et est resté à la pointe dans le domaine de l’ultrason. Personnellement, je pense que le succès d’ALOKA repose sur trois facteurs : une confiance absolue dans la marque ; les nouveaux tools qui ne sont intégrés aux échographes qu’après une phase intensive d’évaluation ; une recherche inventive et orientée sur la pratique clinique.
sonde endovaginale aloka
rif medical
medicalrif
rif médical
sonde conv
sonde endovaginale aloka
toshiba ssh140a
aloka 3500
aloka ssd-500
echographe nador
|
|
echographe annonce maroc
echographe rabat
consommer rif mobile= cdiscount
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
echographe general electric
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
prix de l’echographie abdominal a meknes
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
échographe toshiba
aloka 3500
٢
aloka 1700
١
aloka alpha 5r
١
appareil echographie alpha 5
١
echographes aloka
١
materiel medical rif
١
sonde endo vaginale
١
appareil echographie alpha 5
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
prix moyen d’une echographie abdominale en 2012
appareil echographie alpha 5
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sonde endo vaginale
الكلمات الرئيسية للبحث
appareil échographie portable
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
echographe alpha 6 aloka à vendre
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
vente echographe aloka
hd 400 aloka
٧
aloka 500
٦
rif medical
٤
appareil échographie portable
٣
echographe
٣
echographe alpha 6 aloka à vendre
٣
rifmedical
٣
siemens g20
٣
toshiba eccocee
٣
vente echographe aloka
rifmedical
٥٤
rif medical
٣٩
aloka 1400
١١
aloka 500
١١
aloka ssd 500
١٠
echographe siemens
٩
siemens g20.
٩
aloka ssd 3500
٨
echographe aloka ssd 500
٨
echographe toshiba eccocee
٨
٣vente echographe aloka
٣
a vendre echographe toshiba
٢
aloka 1700
٢
aloka 3500
٢
aloka echographe
٢
capteur biométrique ultrasons
٢
aloka alpha 5r
١
appareil echographie alpha 5
١
cette technique permet l’étude de multiple organes et permet de rechercher d’eventuelles anomalis qui pourraient les atteindre
١
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|